Le vignoble du Jura est l’un des vieux de France. Les travaux des Archéologues ont établi que la présence de la vigne remonte au moins à 5000 ans.
Déjà au VI siècles av. J. C., les Phocéens qui de Marseille, avaient remonté la Saône, remportaient des vins de SEQUANIE (ancien nom de Franche-Comté).
Le premier personnage à parler des Vins du Jura fut le consul romain Pline le jeune (62 – 144 ap J.C.). Remarquables travailleurs de la Terre, c’est d’ailleurs sous l’impulsion des Romains que le vignoble prendra son essor. Un essor que ne devrait ensuite jamais se démentir. Arbois, Château Chalon, l’Etoile, les 3 perles viticoles jurassiennes seront citées pour leur qualité dès le premier millénaire.
C’est le Roi Philippe le Bel qui introduira ces vins à la cour de France. Il sera le préféré d’Henri IV comme de François Ier. Cette passion l’amènera à couvrir de ceps jurassien le Château de Fontainebleau.
Ce vignoble portera aussi en son sein des Personnages de Premier ordre comme Alexis MILLARDET (inventeur de bouteille bordelaise) ainsi que PASTEUR (né à Dole 1822-1895) qui a étudié les mystères de la fermentation alcoolique. C’est à Arbois que le grand savant fit tous ses travaux, base de l’œnologie moderne.
Finalement, un jurassien, Alexis Millardet (1838 – 1902) pose les principes du greffage des plants sur souches américaines : une découverte fondamentale, pour l’ensemble de la viticulture mondiale.
Historique
Dès le premier siècle, Pline l'Ancien vante les vignobles de Savoie.
Situation
Le vignoble savoyard est une suite discontinue de vignobles. Les vignes sont accrochées aux pentes des coteaux.
Sol
Très varié, mais surtout calcaire.
Climat
Le climat est de type continental: hivers rigoureux, printemps frais, été moyennement chaud, automne propice.
Production
La production de vins blancs est la plus importante: 80%. Environ 100 000 hl.