Le terroir rhodanien s’est formé par l’invasion de la mer méditerranée il y a 24 millions d’années, au cours de la seconde moitié de l’ère tertiaire, à une époque désignée par les géologues sous le nom de MIOCENE.
Par vocation la Vallée du Rhône a toujours été un passage privilégié entre le monde méditerranéen et l'Europe septentrionale ou atlantique.
Dès l'Antiquité, les Grecs s'infiltrent au cœur de la Gaule où ils pratiquent des échanges commerciaux. La culture de la vigne et du vin se poursuit avec l'arrivée des Romains en 125 avant J.C.
Dès le premier siècle après J.C., la concurrence entre les vignes reprend entre l'Italie et la Gaule Rhodanienne.
Les Romains créent la ville de Vienne, puis le vignoble de Vienne dont la renommée n’est plus à faire (cf négoce des vins de Vienne)
Dès le XIVème siècle, installés à Avignon, les Papes firent appel aux vignobles de proximité pour leurs besoins. Jean XXII le deuxième des sept papes fit bâtir le château de Châteauneuf du Pape. Benoît XII le troisième lance la construction du Palais des Papes.
Un Édit du Roi de France prescrit, en 1737, que tous les fûts destinés à la vente et au transport doivent être marqués au feu par les lettres "C.D.R.".
Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle que la Côte du Rhône devient les Côtes du Rhône en s'étendant aux vignobles situés sur la rive gauche du Rhône. Cette notoriété, acquise au fil des siècles, est validée par les Tribunaux de Grande Instance de Tournon et d'Uzès en 1936.
Ce sont les Phocéens (7ème et 6ème siècle av J.C.) qui ont implanté la vigne dans cette région, les invasions romaines et les moines ont perduré cette culture. Marseille était un port qui permettait l'exportation de vin.
Le vignoble existe depuis 570 av. J-C,
Il n'échappa pas à la crise du phylloxera et se retrouva relancé par l'arrivée des Français revenus d'Algérie