HISTOIRE :
L’alsace, région à la position stratégique (frontière franco-allemande) est une région qui a souvent subit des invasions. Rare région à avoir si souvent changé de nationalité, elle a toujours su faire face et se reconstruire.
La viticulture s'épanouit sous le règne des Mérovingiens et des Carolingiens qui font une grande consommation de ce vin "tonique et qui rend gai".
Au Moyen Age, les vins d'Alsace comptent parmi les plus réputés et les plus chers d'Europe. Les vignerons, soucieux de leur renommée, imposent des règles très strictes de production et de sélection.
Après avoir été envahie par les suédois, subi le phylloxéra, l’alsace est devenue, avec la Lorraine, pays d’empire (« Reichsland ») en 1870. L’allemand devient langue d’enseignement et le français est interdit. A cette époque les plants nobles sont arrachés et remplacés par des plants plus productifs.
En novembre 1918, l’alsace redevient française, l’enseignement aussi. La vigne se reconstitue et les viticulteurs se remettent à l'ouvrage. Ils s'intéressent à la notion d'Appellation d'Origine Contrôlée qui commence alors à s'instituer en France.
Après 1945, une politique de qualité est clairement mise en oeuvre avec la délimitation de l'aire de production et la fixation de règles strictes de production.
En 1962, l’INAO délivre l'A.O.C. Alsace, suivie en 1975 de l'A.O.C. Alsace Grand Cru et en 1976 de l'A.O.C. Crémant d'Alsace.
SITUATION GEOGRAPHIQUE :
Départements : Bas Rhin (67) au Nord et Haut Rhin au Sud (68).
Bordé par les Vosges à l’est qui protègent le vignoble des pluies et du vent, par le Rhin et la forêt noire à l’ouest, le vignoble alsacien se niche dans les vallées, exposées le plus au sud.
L’alsace a le climat continental le plus chaud de France, donnant des étés chauds et secs.
L’un des vignobles les plus beaux de France, il s’étire sur 125 kilomètres entre Marlenheim et Thann et sur les collines des Vosges atteignant 200 à 400m d’altitude.
CLIMAT :
Abrité des influences océaniques par la montagne, exposé le + souvent au sud ou à l’Est, le vignoble bénéficie d’un climat semi-continental, particulièrement ensoleillé. La pluviométrie y est une des + faible de France.
LA PRODUCTION :
Le vignoble alsacien couvre environ 15000 hectares, répartis en 10000 exploitations, groupées dans cent vingt villages, et produit en moyenne un million d’hectolitres de vins d’appellation Alsace contrôlée (plus de 160 millions de bouteilles).
91% des vins produits sont blancs (soit 19% des vins blancs français). La mise en bouteille se fait obligatoirement dans la région de production depuis la promulgation de la loi du 5/7/1972, dans la bouteille exclusive « flûte d’Alsace ».
LES SOLS:
Extrême diversité due aux zones de fractures du fossé d’effondrement rhénan. On y rencontre une mosaïque du primaire au quaternaire
Terroirs marno-gréseux :
Ces terroirs réunissent les caractéristiques de pierrosité, d’aération, de richesse minérale alliée à une bonne rétention d’eau. Les vins présentent une grande vivacité, fruité, complexité aromatique et corps. Riesling et Gewurztraminer y sont d’une expression délicate et d’une grande finesse.
Terroirs granitiques et gneissiques :
Ces terroirs composés de granites et de gneiss (roches éruptives composées surtout de cristaux de quartz visibles à l’œil nu) produisent des vins de grande fraîcheur, plus floraux que fruités, élégants, d’une grande finesse et d’une belle acidité. Ils sont déjà très expressifs dès leur jeunesse. Le Riesling y excelle.
Terroirs schisteux :
Un schiste est une roche feuilletée provenant de la compression de l’argile au sein de l’écorce terrestre. L’épaisseur du sol noir est très réduite. La vigne est obligée de chercher sa nourriture en profondeur. Vivacité, race et élégance sont les caractéristiques des vins produits sur ces sols. Leur épanouissement est assez long. Ils vieillissent bien. Le Riesling convient ici plus particulièrement.
Terroirs argilo-marneux :
l’Argile est le composant essentiel de ces roches tendres mais compactes, donnant des sols toujours lourds et gras. La décomposition de ce type de roche est quasi invisible et se limite à une migration des minéraux avec concentration d’argile. Issus de ces terroirs, les vins sont plus longs à s’épanouir. Ce sol leur confère une structure puissante mise en valeur par des arômes minéraux. Le Riesling y est d’évolution lente avec une admirable complexité. Les Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris et Gewurztraminer y sont souvent de bonne garde.
LES CEPAGES:
En Alsace contrairement aux usages des autres vignobles français, ce n’est pas le terroir qui donne son nom aux vins mais les cépages eux-mêmes :
Les vins d'Alsace proviennent de sept cépages : Sylvaner, Pinot blanc, Riesling, Muscat d'Alsace, Pinot gris (depuis 2007 remplace Tokay Pinot gris, rétroactif à la vendange 2006), Gewurztraminer et Pinot Noir.
Sur ces 7 cépages, 4 sont dits « cépages nobles » (en gras).
Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.
Le Riesling est reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde. C’est le cépage le plus ancien d’Alsace.
Il est sec, racé, délicatement fruité, avec des nuances parfois minérales ou florales, des arômes de pomme verte, de coing mêlés à des notes de pétrole et de pain grillé en vieillissant.
Il peut également être moelleux, lorsqu’il est vinifié en Sélection de Grains Nobles ou V.T..
Le Gewurztraminer, puissant, corsé et bien charpenté, probablement le plus célèbre et le plus caractéristique des cépages d'Alsace.
Son bouquet intense développe de riches arômes de fruits, ou d'épices (gewurz = épicé). Ses arômes ressemblent souvent à ceux du litchi ou de la rose.
Parfois légèrement moelleux, c'est souvent un vin de garde.
Le Pinot noir est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le goût fruité typique évoque la cerise.
Vinifié en rouge, il peut être élevé en barriques de chêne, ce qui ajoute à ses arômes une structure plus charpentée et plus complexe avec des arômes de fruits rouges.
Vinifié en rosé, il a une robe rouge clair. Vin fruité et léger.
Le Savagnin rosé est la variété non aromatique de l’ancien Traminer. Il est vendu sous l’appellation « Klevener de Heilligenstein » et n’est produit que sur une aire strictement délimitée (Heiligenstein, Bourgheim, Gertwiller, Obernai). C’est un vin corsé, bien équilibré, peu aromatique. |
Enfin, les vignerons utilisent de moins en moins le Chasselas (robe jaune clair. Vin sec et fruité en bouche). Les nouvelles plantations ne sont plus autorisées.
Surfaces en production par cépage
Toutes AOC Alsace (Alsace, Grand-Cru, Crémant)
(Données en %, année 2008)
Surface globale en production : 15 000Ha
Divers : C’est le 5 juillet 1972 que l’on crée la flûte (75cl) et la mise en bouteille totale pour la vente. (70 cl autrefois). Au Moyen-Age les vins d’Alsace étaient autrefois appelés VINS D’AUSSEY ou OSSOY
cliquez ici pour un Lien vers un test sur le vignoble d'Alsace vous permettant d'avoir quelques questions et réponses liées à votre examen.