l'Orme Rond
l'Orme Rond

LE VIGNOBLE DE CHAMPAGNE

►La vigne a existé en Champagne dés l’époque tertiaire, comme l’atteste la présence de feuilles fossiles.

►Lors de la conquête romaine, il est vraisemblable qua les légions de Jules César découvrirent le vin champenois en s’installant dans la région. La vigne connut ensuite une grande extension et le commerce du vin se développa.

►Le produit du vignoble en ce temps là, ne ressemblait guère à celui que nous admirons aujourd’hui. Les Champenois s’acharnaient sans succès, à contenir l’effervescence naturelle du vin, à maintenir sa limpidité, à dompter ses caprices.

►Un vin sacré : Jusqu'au Moyen-Âge, dans les pays de la Chrétienté, ce sont les religieux qui s'occupent de la vigne : le vin est consacré et bu au cours de la messe. La rencontre de la géographie et de l'histoire va offrir aux vins de Champagne un destin hors du commun.

C'est en effet Saint Rémi, évêque de Reims, résidant dans une villa ceinte de vignes près de l'actuel Epernay, qui baptisa Clovis quand il se convertit. Le premier roi de France fut donc sacré en Champagne et les vins de Champagne consacrés un soir de Noël 496.
Quelques siècles plus tard, le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe le Bel associa définitivement le destin du comté de Champagne à celui de la couronne de France

►Quelques hommes du terroir (en particulier Dom Pérignon qui fut cellérier et procureur de l’abbaye d’Hautvillers à la fin du 17e), unissant des qualités de dégustateur à la patience de l’observateur, réussirent à maîtriser la fermentation et obtinrent un vin clair à a mousse persistante. Le champagne était né. (Dom Pérignon : 1638-1715).

►A partir de 1820, les expéditions prirent un certain essor, et les bouteilles de Champagne commencèrent à quitter par millions les caves de Reims, Epernay, Ay.

Cours sur le Vignoble Champenois

COURS SUR LE VIGNOBLE DE CHAMPAGNE

Le vignoble de Champagne
Cours général sur les vins de Champagne
oenologie vignoble region CHAMPAGNE prof[...]
Document Adobe Acrobat [96.2 KB]
Le vignoble de Champagne
Cours général sur les vins de Champagne
oenologie vignoble region CHAMPAGNE géné[...]
Document Adobe Acrobat [286.5 KB]

METHODE TRADITIONNELLE ou METHODE CHAMPENOISE

Le vignoble de Champagne: La Méthode traditionnelle dite Méthode Champenoise
Cours sur la vinification du Champagne
oenologie vinification méthode champenoi[...]
Document Adobe Acrobat [92.8 KB]

QUELQUES CHIFFRES DU VIGNOBLE DE CHAMPAGNE

Le vignoble de Champagne: quelques chiffres
oenologie vignoble region CHAMPAGNE chif[...]
Document Adobe Acrobat [276.6 KB]

SITUATION ET SUPERFICIE:

 

Située à l’est du Bassin Parisien, la Champagne produit des vins que le monde entier nous envie.

Zone délimitée d’Appellation Champagne :

34 000 ha

Surface plantée en vigne :

31924 ha

 

Zone d’Appellation très morcelée qui s’étend sur 5 départements :

  • LA MARNE                 
  • L’AISNE
  • L’AUBE     
  • LA HAUTE MARNE
  • LA SEINE & MARNE

 

L’aire de production de la vigne est rigoureusement définie ; elle résulte de la loi du 22 juillet 1927. Elle représente environ 3 % des superficies consacrées en France à la viticulture. Une toute nouvelle modification du 13 mars 2008 autorise la Champagne à augmenter sa superficie de production. Nous en saurons plus très bientôt. Une proposition a été faite d’élargir la zone d’élaboration du Champagne, nous passerions de 634 à 675 communes autorisées. Quant à la zone de production, nous passerions à 357 communes. Les textes définitifs devraient voir le jours en septembre 2015 !  Plus d’infos sur cette adresse : http://www.lachampagneviticole.fr

La Montagne de Reims est un large plateau, à faible relief, qui s’incline lentement à l’approche des vallées de la Vesle et de l’Ardre au nord, et de la Marne au sud. La vigne couvre abondamment les flancs de ce plateau.

La Vallée de la Marne s’étend sur une centaine de kilomètres depuis Saâcy-sur-Marne dans le département de la Seine-et-Marne jusqu’à Tours-sur-Marne au-delà d’Épernay. La vigne s’étale sur les coteaux qui descendent en pentes plus ou moins douces jusqu’au bord de la rivière, ainsi que dans de pittoresques vallons bordant de part et d’autre la vallée.

La Côte des Blancs, ainsi appelée parce qu’elle produit presque exclusivement des raisins blancs, est une falaise perpendiculaire à la Montagne de Reims et placée au sud d’Épernay. Au sud du département de la Marne, la vigne est visible par intermittence au nord et au sud de Sézanne. Dans la région de Vitry-le-François, les surfaces plantées restent limitées à quelques communes.

La Côte des Bar prolonge au sud le secteur vinicole. En dehors de Villenauxe-la-Grande, continuation de la partie méridionale du vignoble marnais, et de Montgueux, à proximité immédiate de Troyes, qui ne possèdent que quelques dizaines d’hectares, les vignes sont groupées autour de Bar-sur-Seine et de Bar-sur-Aube. À l’est de cette dernière ville, le département de la Haute-Marne, peut revendiquer l’existence de quelques dizaines d’hectares de vignes.

 

SOL :

 

Terrain revêtu d’une mince couche argilo-silicieuse, et profonde assise de craie d’une nature particulière où plongent les racines de la vigne. Par temps sec, sa porosité permet à l’eau de remonter pour alimenter les racines concentrées dans la mince couche arable.

Cette craie apporte à la vigne des substances nutritives. Elle draine les eaux en surplus, pour conserver la juste humidité. Apte à emmagasiner et à rendre en douceur la chaleur, elle équilibre la vie végétative des cépages.

Sa composition minérale confère délicatesse et arômes aux vins, les meilleurs terroirs sont les plus crayeux : Montagne de Reims, Côte des Blancs, Vallée de la Marne.

 

CLIMAT:

 

Le climat champenois joue un rôle capital dans la formation des grappes d’une qualité remarquables. Les plants de vignes doivent s’adapter à une t° moyenne de 10° (en dessous d’une moyenne de 9°, le raisin ne peut plus mûrir) et traverser les périodes dangereuses de gelées de printemps et de floraison.

 

CEPAGES:

 

Pour surmonter ces conditions climatiques difficiles et tirer le meilleur du sous-sol champenois, 3 cépages nobles ont été sélectionnés pour leurs qualités complémentaires :

  • LE PINOT NOIR : généreux et plein de force              38 %
  • LE PINOT MEUNIER : fraîcheur et jeunesse               35 %
  • LE CHARDONNAY : apporte finesse et élégance          27 %
  • lien sur site officiel des vins de Champagne

http://www.champagne.fr/

Vidéos sur la région de Champagne

EXERCICES & EVALUATIONS Vignoble Champagne

2ème évaluation sur le vignoble de Champagne 2011
téléchargez le document.
Imprimez le ou remplissez le directement sur PDF.
Renvoyez le moi à mon adresse mail.
interrogation OENOLOGIE CHAMPAGNE 2011.p[...]
Document Adobe Acrobat [342.5 KB]
3ème évaluation sur le vignoble de Champagne 2013
téléchargez le document.
Imprimez le ou remplissez le directement sur PDF.
Renvoyez le moi à mon adresse mail.
interrogation OENOLOGIE CHAMPAGNE 2013.p[...]
Document Adobe Acrobat [39.0 KB]
4ème évaluation sur le vignoble de Champagne 2014
téléchargez le document.
Imprimez le ou remplissez le directement sur PDF.
Renvoyez le moi à mon adresse mail.
interrogation OENOLOGIE CHAMPAGNE 2014.p[...]
Document Adobe Acrobat [856.1 KB]

RAPPEL

Le carnet de liaison est à compléter et à faire signer à la fin de chaque période CFA / ENTREPRISE.

Merci d'en prendre note sous peine de sanction....

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fabrice Andrieu